Bonne année aux iranien-ne-s
C’est aujourd’hui le nouvel an persan, appelé norouz (ou nowruz) en persan نوروز
Cette fête a lieu chaque année au premier jour du printemps.
Pour les iranien-ne-s, nous sommes aujourd’hui le Jometh 1er Farvardin 1399…
Il est à noter que si ce calendrier est celui de la république d’Iran, il est aussi suivi en Afghanistan, Azerbaïdjan, Chine (Xinjiang), une partie de l’Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Kurdistan, Ouzbékistan, Pakistan, Russie (Daghestan), Tadjikistan, Turkménistan et une partie de la Turquie.
Il pourrait paraître un peu déplacé de souhaiter une bonne année aux iranien-ne-s aujourd’hui. Le peuple iranien vit des heures encore plus difficiles en ce moment. L’épidémie de Covid-19 semble s’y développer d’une manière terrible sans que les autorités ne soient en mesure d’agir de quelque manière que ce soit !
Mais c’est cette situation difficilement supportable qui m’incite à manifester ma sympathie au peuple iranien.
Je leur souhaite, tout d’abord, la fin de l’embargo imposé par les États-Unis.
Je leur souhaite ensuite la fin de cette dictature religieuse qui dure depuis plus de quarante ans ! Même si je n’oublie pas que c’est ce mouvement religieux qui a permis la fin de la dictature de Shah, je sais aussi que c’est lui qui a étouffé et supprimé durement toute possibilité d’émergence de mouvements politiques populaires et laïques. Il est donc temps que tous ces mollahs dégagent…
Que cette année soit celle du début d’une évolution politique et culturelle qui permettra aux descendant-e-s de la grande civilisation perse de retrouver une partie de sa splendeur culturelle et scientifique.
Boire du vin, faire la fête, ma loi, la voilà !
Croire en Dieu et être athée, ma religion, la voilà !
J’ai dit : » Terre, ma fiancée, quelle est ta dot ? «
Elle a dit: » Ton cœur troublé, ma dot, la voilà ! «
Omar KHAYAM