Confinement

Jour 5: C’est le printemps !

vendredi 20 mars. C’est en effet l’équinoxe, premier jour du printemps.
C’est aussi le nouvel an iranien. Bonne année !
Drôle d’ambiance pour un printemps. Le confinement se précise, se durcit. Et le nombre de personnes touchées ne cesse d’augmenter !

Les mails que l’on reçoit, les posts qu’il est possible de consulter, les articles à lire se classent maintenant en deux catégories distinctes:
– Ceux et celles qui défendent un confinement renforcé, seul moyen de mettre un terme à la pandémie,
– Ceux et celles qui pensent qu’il faut d’abord renforcer les gestes barrières par du matériel de protection, et un dépistage systématique.

Comment se faire une philosophie ? Toutes les personnes qui écrivent ou qui parlent dans les media sont d’éminent-e-s spécialistes… Alors ? Qui croire ?

Ce qui devient de plus en plus clair, c’est que nos dirigeant-e-s politiques ne font pas partie des personnes qui paraissent fiables. Ils-elles ont montré très vite leurs limites et, j’ose le dire, leurs incompétences. Les révélations de Buzin, les changements de pieds de Castaner, les contradictions de Philippe sont autant de fautes politiques qui laisseront des traces pour un après-crise qui s’annonce tendu !
Quelqu’un va-t-il nous dire un jour pourquoi il n’est pas possible d’équiper de masques, de gants et de gels d’abord les personnels soignants, les salarié-e-s à qui le gouvernement demande de continuer d’aller au travail, les forces de l’ordre, etc. ? Les chinois-es ont construit un hôpital de 1000 places en deux semaines et nous ne pouvons pas nous procurer des masques de protection !!! Comment Macron peut-il encore fanfaronner devant nous à la télé, en nous assurant que les choses vont changer ?

Bien entendu, on pourra me rétorquer que les cultures ne sont pas les mêmes. Ce qui est possible en Chine, y compris la vidéosurveillance, ne l’est pas en France !
D’accord.
Alors, autre exemple plus proche de nous. En 1914 après le déclenchement de la guerre, l’industrie de l’armement ne produisait que 10 000 obus par jour. Le gouvernement a été capable de mobiliser 15 000 entreprises en 1 mois pour amener la production à 100 000 obus/jours !!!
Ce que nos aïeux ont fait, nous ne pourrions le refaire pour sauver des vies ?
Il est de plus en plus évident que nous sommes devant un manque de volonté politique, et non devant une impossibilité technique ou matérielle.

Ou alors, cela signifierait que notre pays est dans une situation industrielle bien plus catastrophique que ce qu’on veut bien nous dire.
Ce serait sans doute la pire leçon de cette crise sanitaire !

Retour à l’accueil