Confinement

Jour 35: Dimanche pluvieux

Dimanche 19 avril. Il pleut. C’est la première fois depuis le confinement, que nous sommes confrontés à la pluie. La situation doit être beaucoup plus compliquée pour les familles nombreuses. Les rares sorties autorisées deviennent plus difficiles. Cela permet peut-être aussi aux familles favorisées d’imaginer ce que vivent les pauvres à 5 dans un deux pièces !

En ce qui nous concerne, la pluie ne change pas grand chose à notre journée. Ah si, je n’ai pas pu mettre la lampe à énergie solaire à recharger dans la journée. En conséquence, ce soir nous nous sommes éclairés avec des lampes branchées sur le secteur. C’est nettement moins branché…
Par contre, les balades (peut-être les ballades aussi) dans les rues encore plus désertes, sont des moments très agréables.
Tout cela n’a pas fait baisser ma tension (ni remonter). Je suis toujours dans le jaune.

J’ai pu discuter un bon moment avec la plus jeune de mes petites filles. Heureusement qu’elle est là, parce qu’il ne faut pas compter sur mes enfants pour avoir des nouvelles… Comme dirait Churchill: « pas de nouvelles, pas de mauvaises nouvelles ».

Comme j’ai eu un peu de temps aujourd’hui, j’ai eu l’idée de copier tous mes CD sur mon NAS. Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un NAS, disons que c’est un gros disque dur, connecté au réseau, et qu’on peut donc utiliser à distance, soit comme simple lieu de stockage, soit comme serveur.
Il faut dire que je n’ai plus de lecteur de CD valide à la maison. Cette solution me permettra d’écouter les CD, où que je sois, sur le support de mon choix (à condition toutefois, d’avoir une connexion internet).
J’ai un peu tâtonné, parce que les didacticiels sont plus nombreux pour windows que pour Linux. Mais j’ai fini par trouver. C’est un peu long, mais le résultat est satisfaisant.
J’ai commencé évidement par les CD de… Brassens. Déjà 7 de copiés. Demain, ça devrait être fini…

Le premier ministre s’est adressé à nous cet après-midi, au cours d’une longue conférence de presse.
Il n’a rien dit de vraiment inattendu. Nous avons appris qu’il serait possible de rendre visite à nos anciens dans leurs EHPAD. Mais les conditions seront tellement draconiennes, que peu de personnes pourront vraiment en profiter. L’intention est bonne, la réalité différente. Cet assouplissement sera sans doute un réconfort pour les personnes âgées conscientes, qui reconnaissent leurs proches. Mais pour les autres, rien ne sera possible. Pour les personnes qui vivent dans leur monde, ce sont les proches qui ont besoin de les voir. Pour eux, il faudra encore attendre.

Pour le reste, Philippe a confirmé que la fin n’est pas pour demain, et que même après la fin, ça va continuer.
J’ajoute qu’après la fin, ce sera sans doute le début des vraies difficultés…

Aujourd’hui, c’est la Pâque orthodoxe.
Soirée avec Barnaby (aucun rapport).
Demain, c’est lundi, sauf si il pleut, comme disait maman. (ce qui sous entend que s’il pleut, on sera un jour pluvieux, ce qui à l’oral peut s’entendre « plus vieux »). C’est un peu lourd quand on explique, mais il faut bien que tout le monde comprenne !!!

Retour à l’accueil