Confinement

Jour 34: Déjà au Moyen-Age

Samedi 18 avril. Belle journée ensoleillée à Nice. Journée idéale pour aller randonner dans la proche montagne. Le choix s’est porté sur le lac de Trécolpas. C’est une petite rando sympa, au dessus de Saint Martin Vésubie, à partir de la vacherie du Boréon.
La dernière fois que nous y sommes allés, nous sommes passés par le refuge de la Cougourde. Ce refuge, très fréquenté en été, permet de côtoyer des chamois à moins de 10m… Du refuge, un chemin sinue dans les pierriers (c’est fou !) jusqu’au lac. Jolies photos faciles (mais pas originales) assurées…
C’est une ballade peu difficile, et très adaptée pour une reprise. Exactement ce qu’il nous faut aujourd’hui !

Ca y est, je commence à délirer. Au bout de 33 jours, mon esprit (ou ce qu’il en reste) s’envole. La rue Meyerbeer n’est pas très excitante, même vide et silencieuse. Alors, le rêve s’impose.

Je crois qu’il va nous falloir encore un peu de patience.

Même confinée, la journée est belle. Ma tension ne s’est pas améliorée (toujours dans le jaune), mais au moins elle n’empire pas.
Alors comme tout est calme, j’en profite pour aller jogger, comme tous les trois jours. Aujourd’hui, je change de parcours. OpenStreetMap m’a permis de vérifier jusqu’où je peux aller sur la Promenade des Anglais en respectant le maximum de 1 km. A l’est, je peux aller jusqu’à l’Opéra. A l’ouest, il y a 1,06 km jusqu’à la rue Poincaré. En conséquence, le circuit d’aujourd’hui me fera descendre Meryerbeer jusqu’à la Promenade, puis à droite jusqu’à la rue Poincaré. Demi-tour et direction Est jusqu’à l’Opéra. Demi-tour et retour vers Meyerbeer. Où je m’aperçois que c’est un peu juste au niveau du temps. Il me faut ajouter entre 5 et 10mn. Donc, je continue jusqu’à Cronstadt que je remonte vers le nord, puis à droite sur la Buffa, à gauche sur Dalpozzo, à gauche sur Joffre, pour finir à gauche sur Meyerbeer. 41mn, c’est très bien pour aujourd’hui. Séance de musculation, et je suis près pour une bonne bière bio et locale (bière du Comté).

Ce confinement est un peu déprimant. Mais il nous offre aussi de très bons moments. C’est un vrai plaisir de pouvoir courir sur la chaussée de la Promenade, seul, sans risquer les coups de klaxons (ou pire) de véhicules toujours pressés. Les rues (presque) vides, les nuits calmes… profitons-en !

Je voulais profiter de cette journée où l’actualité n’est pas débordante, pour vous présenter un blog que je suis depuis son premier post. Il s’appelle Actuel Moyen Age. Il a été créé par de jeunes médiévistes qui souhaitaient mettre en valeur une période de l’histoire qui est souvent mal considérée en France. Régulièrement, ses articles traitent notre actualité en référence au Moyen-Age. Ou plutôt, parlent de notre actualité en racontant comment nos lointain-e-s ancêtres, déjà confronté-e-s à cette situation, ont résolu le problème (ou pas).
Allez-y, vous verrez que nous n’avons rien inventé ! Tout a déjà eu lieu il y a plusieurs siècles.
Et en ce moment, il y a toute une série d’articles qui parlent des épidémies. Et à ce propos, le Moyen-âge en connaît un rayon (un article par jour à ce sujet).

Retour à l’accueil