Confinement

Jour 36: Un lundi sous la pluie

Lundi 20 avril. Il pleut, et nous ne sommes pas mardi ! Il arrivait donc que Maman se trompe (voir la fin de mon article d’hier)…
Ce sera un lundi sous la pluie. Ce n’est pas très grave, mais c’est un peu plus triste.
Aucune sortie prévue pour aujourd’hui, mais je sors quand même pour acheter des masques. C’est une copine (Isabelle) qui les fait. Nous en prenons six. Jolis tissus bien colorés, masques fonctionnels avec la petite poche pour mettre un filtre. Le top, nous voilà prêts pour plusieurs mois.

L’achat des masques n’a pas fait baisser ma tension. Je ne vois pas pourquoi et comment un masque peut faire baisser une tension ! Toujours dans le jaune, mais jaune plus pâle.

Le soir nous regardons deux nouveaux épisodes de « l’amie prodigieuse« . Plutôt décevant, mais c’est toujours le cas lorsque nous voyons un film après avoir lu le livre.

Il paraît que la pandémie commence à être contrôlée. Tout le monde ne parle que de déconfinement. Chaque corps de métier tente de faire pression pour être autorisé à reprendre le travail le 11 mai. A Nice, ce sont les entreprises du tourisme qui montent au créneau. Ils veulent nous faire croire qu’il serait possible d’ouvrir et de garantir la sécurité dans des restaurants respectant les gestes barrière ! Encore des gens qui ne reculent devant rien pour continuer à faire du fric. J’espère que le gouvernement tiendra, parce qu’il ne faut pas compter sur Estrosi, complètement contrôlé par l’industrie touristique niçoise, pour faire barrière à ces prédateurs. Ils ont déjà eu le Tour de France, ça suffit !
Parce que les conséquences de l’ouverture des restaurants et des hôtels ne sont pas limitées aux clients. Cette mesure entraînerait immédiatement le retour des touristes, avec le flot des véhicules, des trains puis des avions ! Ce qui permettrait aux virus de voyager bien plus facilement.

Les Italiens ont pris un peu d’avance. Ils envisagent déjà la réouverture de plages, avec un compartimentage des plages (voir la photo du haut de l’article). J’avais déjà vu cette info sur la Repubblica il y a quelques jours. Je l’ai revu ce soir au 28′ de Arte… On ne dira plus « une journée à la plage, mais une journée à la cage ! ».

Laissez nous passer un été sans touristes. On est bien assez dans la mouise comme ça.

Pour le reste du monde, la vie continue. La guerre a repris de la vigueur en Libye. La Turquie s’en donne à coeur-joie. Il y a des attaques islamistes dans l’Afrique de l’ouest. Aux États-Unis, Trump aide de tout son poids les manifestant-e-s anti-confinement. Et au Brésil… non, je préfère ne pas parler de ce pays. C’est trop triste !

Bref, l’ambiance n’est pas à la joie.
Et le pire est à venir. On en reparle demain.

Retour à l’accueil