Confinement

Jour 46 : Pourquoi ne rien faire quand on peut être débordé ?

Jeudi 30 avril. Ouf ! La journée est terminée. La nuit va être utile…
Et dire qu’une de mes petites filles ne comprend pas pourquoi je dis que je travaille, alors que je suis à la retraite et confiné !

Tension toujours dans le jaune. Mais j’ai pris le nouveau médicament ce matin pour la première fois. Ça ne me paraît pas incohérent qu’il n’y ait pas encore de résultat…
C’était jour de footing. Et j’ai finalement décidé d’obéir aux oukases estrosiens: je suis allé courir ce matin. 47mn, ce qui est remarquable pour moi, d’autant plus que j’ai réussi à maintenir mon rythme cardiaque à moins de 135 pulsations par minutes. La conséquence, évidement, c’est que j’ai couru encore plus lentement.
Je reste toutefois accroché à mon objectif: courir une heure le 11 mai, lorsque je pourrai me promener dans un rayon de 100kms.

L’après-midi a été réservé aux réunions.
D’abord Attac et l’Union Européenne. Nous avons bien avancé dans l’analyse des décisions du Conseil Européen du 23 avril. Nous y avons ajouté l’analyse des décisions prises lors de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (qui a eu lieu ce matin). Là, c’est du lourd dans le verbiage.
Voici un exemple:
« En conséquence, le Conseil des gouverneurs a décidé aujourd’hui d’assouplir encore les conditions de nos opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III). Plus précisément, nous avons décidé de réduire le taux d’intérêt des opérations TLTRO III au cours de la période allant de juin 2020 à juin 2021 à 50 points de base en dessous du taux d’intérêt moyen des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème en vigueur au cours de la même période. En outre, pour les contreparties dont la capacité nette de financement éligible atteint le seuil de performance, le taux d’intérêt sur la période de juin 2020 à juin 2021 sera désormais inférieur de 50 points de base au taux moyen des facilités de dépôt en vigueur sur la même période. » Extrait de l’introduction à la conférence de presse de Christine Lagarde ! Bref, on s’éclate…

Le temps d’aller acheter du pain, des œufs et de la margarine, de prendre mon goûter, d’appeler la vice-présidente de la CPNEF pour régler une réunion de début de semaine prochaine, et il était l’heure d’enchaîner sur la seconde conférence de l’après-midi, celle de notre CE syndicale…

Et la soirée s’est poursuivie en beauté avec le dernier épisode de Homeland. Saison 8, Épisode 12. Je crois que cette fois-ci, c’est fini.
Et évidement, ça fini bien. Certes, il y a des dégâts collatéraux, mais les héros sauvent l’Amérique et vivent plutôt heureux…

Parfois, Je me demande ce que feraient Saul et Carrie contre la Covid-19 ?

Retour à l’accueil