Confinement

Jour 29: C’est quoi le lundi de Pâques ?

Lundi 13 avril. Jour férié tranquille à la maison. J’ai quelques bouffées de chaleur, je me demande si je m’habitue bien au nouveau médicament ! Toujours pas de fièvre et tension toujours haute… Attendons et laissons l’effet se faire comme dirait le Roi Lion (l’effet des médicaments).
En regardant dans notre rue, j’ai eu confirmation de la rumeur affirmant que les niçois étaient partis en week-end au lieu de rester confinés sagement chez eux. A 20h en applaudissant les personnels soignant, nous avons pu voir qu’il n’y avait plus aucune place de stationnement de libre dans la rue. Or, jusque dans l’après-midi et depuis 3 jours, il y avait environ 50% de places disponibles !!! C’est le grand civisme des niçois, qui votent massivement pour la droite voire la droite extrême et qui ne supportent pas de respecter les règles !
Nous avons fait une « belle » promenade jusqu’au boulevard Grosso et retour par la Promenade des Anglais (ce qui nous a éloigné de chez nous d’exactement 1 km !), au total 50mn de marche tranquille. On respecte les règles, normal, on est de gauche…

Mais nous sommes le lundi de Pâques. Pourquoi donc ce jour est-il férié, alors qu’il ne s’est rien passé d’important. Jésus est mort le vendredi. Il est ressuscité le dimanche. Mais le lundi ?
Il semble que Pâques ait été fêté depuis les premiers siècles de notre ère. Dès le début, la semaine pascale célébrait le martyr de Jésus. Elle débutait le lendemain de la résurrection et s’étalait sur 7 jours. C’était l’octave de Pâques. Cette période était fériée.
Lors de la signature du Concordat en 1801 (entre la France et l’église catholique), il a été décidé que seul le lundi resterait un jour férié. C’est la loi du 8 mars 1886 qui officialise les lundis de Pâques et de la Pentecôte comme jours fériés. La loi de séparation de l’église et de l’État en 1905 n’a pas remis en question cette disposition. Nous pouvons légitimement nous demander pourquoi un état laïque n’a pas supprimé la commémoration officielle des jours fériés religieux. Ou alors, pourquoi ne célébrer que les fêtes chrétiennes ?
Le plus simple et le plus cohérent serait de supprimer les jours fériés religieux et de les remplacer par des jours fériés laïques. Par exemple, remplacer le lundi de Pâques par le jour de la Santé !

Mais pour ceux qui aiment les fêtes, signalons que le lundi de Pâques a lieu un grand carnaval à Cassel (entre Lille et Dunkerque). Je suggère la mise au point d’un jumelage avec la petite commune du Cher appelée Couy (je ne sais pas s’il faut prononcer « couï ou « couille »). Quoi qu’il en soit un carnaval de Cassel et Couy, ça aurait de la gueule!

Bon alors, Macron ?
Ce n’était plus un chef de guerre qui nous parlait, mais un bon père de famille, content et fier de nous. Ce qui ne l’a pas empêché de nous avertir que les temps difficiles allaient encore durer, surtout pour les pauvres et les vieux.
Au niveau politique, il a clairement fait le choix de suivre les demandes du MEDEF: faire repartir l’économie au plus vite. La mesure qui vise à réouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai n’a pas d’autres objectifs. Car sans écoles pour les enfants, pas de reprise du travail pour les parents ! Le premier rôle de l’école est encore une fois révélé: garder les enfants pour rendre les adultes disponibles pour la production…
Il nous a refait le coup du méa culpa. « On n’a pas été parfait, moi le premier, mais on ne connaît pas tout de cette pandémie ! ». Certes, mais était-ce une raison pour nous faire voter juste avant de nous confiner ? D’ailleurs, le second tour des municipales n’a pas du tout été évoqué.
Il nous dit qu’il a changé, pourquoi pas le croire. Mais seuls ses actes politiques à venir pourront confirmer cette évolution.
Le point le plus positif reste à mon sens, la demande de l’abandon de la dette pour les pays africains. C’est une mesure qui est réclamée par de nombreuses personnes et organisations. Elle a deux avantages: Elle soulage les finances de pays en grandes difficultés et elle montre que l’effacement de la dette est une mesure possible…
Reste que si effacement de la dette il y a, ce ne pourra être décidé qu’au niveau européen. Et si il n’y a pas d’accord européen, Macron pourra toujours dire: moi j’étais pour, mais les autres n’ont pas voulu !!!
Un coin est quand même enfoncé. Plus que jamais demandons l’effacement des dettes de tous les pays !

En ce qui concerne le déconfinement, en étant vieux et hypertendu, je risque de passer l’été à la maison. Et rien qu’à l’évocation de cette possibilité, je suis déprimé…

Retour à l’accueil