Se poser pour réfléchir…
En ces temps animés (pour ne pas dire » agités « ) que nous vivons, il me semble de plus en plus nécessaire de prendre un peu de recul.
Ce sera l’objet de ce blog.
On ne devrait donc pas y trouver de réaction à chaud aux événements importants qui se sont déroulés le matin ou la veille de l’écriture de l’article. On ne devrait pas y trouver non plus, de copies d’articles intéressants, trouvés ça et là dans divers journaux, sites, blogs voire tweets ou pouets…
Si j’ai souhaité créer ce blog, c’est bien pour pouvoir écrire, avec du recul, sur l’évolution de notre monde. Certes, notre monde évolue de plus en plus vite. Mais est-ce pour autant qu’il nous faut réagir et commenter chaque intervention de Trump, Macron ou autre ectoplasme politique en place et que nous aurons oublié dans quelques années ?
Puisque tout va vite, essayons plutôt de comprendre où nous allons si vite et pourquoi.
Regarder avec du recul, prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et ne pas se laisser happer par l’actualité devront être les orientations de ce blog.
Mais ce blog devra aussi me servir à préciser mes pensées.
Un certain nombre d’idées qui m’animent méritent approfondissements et confrontations. Ce blog est aussi fait pour cela.
Altermondisme, décroissance, revenu universel sont des solutions aux difficultés présentes après plus de deux siècles de mondialisation capitaliste effrénée.
Mais comment les appliquer, à quelle échelle, à quel rythme, avec quels moyens, voici des réponses qui me manquent encore.
Et surtout, comment faire mieux connaître et partager ces idées.
L’ambition est grande, mais elle sera salutaire.
Si ce n’est pour le monde, elle le sera au moins pour moi…