Confinement

Jour 48 : Hoy, 2 de mayo !

Samedi 2 mai. J’ai démarré ce journal en mars. Je l’ai poursuivi en avril. J’espère l’achever en mai. Entendons-nous bien, quand je dis que j’espère l’achever en mai, c’est parce que j’espère que le confinement sera levé en mai, pas pour une autre raison mais réjouissante…
Quoi qu’il en soit, mon activité court, pour l’instant, sur trois mois. Trois long mois qui commencent à être pesants. Et donc, difficiles à respecter.
Il n’est que de voir les rues de moins en moins vides, les places de stationnement de nouveau plus nombreuses en week-end, pour comprendre que l’envie de sortir devient incontrôlable.
Même dans les media, la pression pour un retour à une vie plus « normale » est forte. La demande des maires pour que le gouvernement autorise à nouveau les accès à la plage, fortement relayée par les journaux, en est un exemple flagrant. Tous les contournements des règles sont envisagés, comme par exemple la possibilité d’accéder aux plages, mais l’impossibilité d’y rester ! Ainsi, il serait possible de venir se baigner, mais pas de s’asseoir. On pourrait nager, mais pas bronzer. Je souhaite beaucoup de courage aux forces de l’ordre qui devront faire appliquer de telles mesures !
Toutes ces mesures, comme les demandes de réouverture des cafés et restaurants, sont fortement relayées par les élus locaux. Elu-e-s qui dans de nombreux endroits annoncent qu’ils ne ré-ouvriront pas les écoles le 11 mai. Dans certaines communes, le maire défend d’ailleurs ces deux positions: accès aux plages, mais fermeture des écoles !!! Allez comprendre…

Ces positions des élu-e-s ne sont la plupart du temps que le reflet de ce que les citoyen-ne-s demandent localement. Ce n’est donc que pure démagogie. C’est dommage, parce qu’il me semble que les personnes que nous élisons ont aussi un rôle d’éducation des populations, apportant les informations nécessaires et argumentées pour que chacun-ne puisse se positionner en connaissance de cause.
En étudiant avec Attac le compte-rendu du Conseil Européen du 23 avril, j’ai pu voir, à ma grande surprise, que dans le plan d’action retenu, il y avait un volet appelé : « Lutter contre la désinformation« .
Est-ce à dire qu’au plus haut niveau européen, il y a un constat négatif sur la façon dont les informations circulent ? On imagine, évidement, que les premiers visés, ce sont les réseaux sociaux, incontrôlables, et sources de toutes sortes de fake-news. Mais aussi, du moins je l’espère, les chaînes d’information en continu qui sont obligées de trouver du contenu en permanence, et de conserver une place importante dans un secteur archi-concurrentiel.
J’espère que ce plan, dont on ne sait rien, même pas les montants budgétaires dont il pourra bénéficier, prévoira d’aider les élu-e-s loc-ales-aux à lutter contre la pression irrationnelle des électeurs.

Parce qu’il reste des élect-eurs-rices. Avez-vous toujours en tête que dans la majorité des grandes villes de France, il reste un second tour des élections municipales ?
Plus personne n’en parle, elles ne sont même plus évoquées dans les plans gouvernementaux.
Et dans les villes qui ont élu un-e maire différent-e du sortant-e, c’est toujours les sortant-e-s qui continue de gérer !!! N’aurait-il pas mieux valu annuler complètement ce premier tour et tout reporter à l’automne ?

En ce qui me concerne, pas de changement dans ma tension. Mais, il y a un point positif dont je n’ai jamais parlé: mon poids. J’avais perdu plus d’un kilo jusqu’à hier (1,3kg exactement). En 8 jours, ce n’est pas mal. Bon, le 1er mai, je me suis lâché un peu, j’ai repris 500 grs. Mais globalement, mon poids va mieux que ma tension !
La journée a été très calme. Sortie pour acheter du pain le matin, et pour marcher un peu (1 h) l’après-midi.
J’ai pas mal bossé techniquement sur l’utilisation des images pour ce blog. Il a fallu trouver comment compresser une vidéo bien trop lourde pour être jointe à un article.
Maintenant, je sais faire…
J’espère que d’ici la fin du confinement j’aurais pu apporter toutes les modifications nécessaires à ce blog pour pouvoir le médiatiser un peu plus… mais avec d’autres contenus!

Ma touche d’espacement ne fonctionne qu’une fois sur trois, malgré les démontages réguliers pour essayer de réparer. C’est très chiant…

Retour à l’accueil