Confinement

Jour 26: A la guerre comme à la guerre…

Vendredi 10 avril. Journée bien confinée aujourd’hui. Pas de sortie dans la journée. Pas de courses, pas de jogging, pas de médecin…
Mais comme l’ambiance devient vraiment déprimante, nous nous sommes offert un petit plaisir ce soir. Nous nous sommes payés un restau !
Bien sûr, à la mode confinée…
Nous avons la chance d’avoir un traiteur en face de notre immeuble (il n’y a pas que des inconvénients à habiter en pleine ville). J’ai donc eu juste à traverser la rue vers 18h pour aller chercher les plats qui ont changé notre ordinaire de vieux et vieille confiné-e-s… Le tout pour un prix modique de 26€.
Pour le reste, ma tension est toujours haute. Mais sans doute faut-il attendre un peu pour que les nouveaux médicaments fassent de l’effet…

Les nouvelles de l’extérieur ne sont pas rassurantes. On y parle de plus en plus de la fin du confinement, tout en nous répétant qu’il n’est pas pour demain. Macron va sans aucun doute annoncer une prolongation jusqu’à début mai, au moins. Mais il y a fort à parier qu’il va avoir beaucoup de difficulté à résister à l’ensemble du patronat qui réclame une autorisation de reprise des activités afin de ne pas détruire toute l’économie.
Cette pression existe dans tous les pays. J’évoquais l’Iran il y a deux jours. Mais plus près de nous, l’Italie a annoncé la réouverture des boutiques, librairies, etc. pour mardi 14 avril. Une partie des écoles sera aussi réouverte.
En Allemagne, j’ai lu que certaines entreprises, et non des moindres, allaient distribuer leurs dividendes aux actionnaires alors qu’elles ont mis 200 000 personnes au chômage. Si je ne m’abuse, ça s’appelle économiser sur les coûts salariaux pour pouvoir redistribuer des résultats plus élevés. En d’autres termes, voler aux pauvres pour donner aux riches !
Ces entreprises, citées par Le Monde, sont BMW, Daimler et Volkswagen souhaitent distribuer 7,5 milliards d’euros au titre des résultats 2019.

Comme le président nous a annoncé dès le début de cette crise que nous étions en guerre, les comportement traditionnels du temps de guerre se réactivent.
C’est le cas de la délation. Les services de police doivent faire face à de très nombreux appels de voisins dénnonçant les comportements supposés interdits. Il va de soi qu’en général, ce sont des dénonciations calomnieuses.
Il va aussi de soi, que les victimes de ces dénonciations sont souvent des jeunes, mais aussi de personnes non blanches (des noirs et des arabes)…
Mais c’est aussi le cas du système D pour échapper à des règles jugées trop contraignantes. C’est ainsi que le week-end de Pâques (qui a débuté hier) a provoqué un afflux de « touristes » venus des grandes villes du nord. Souvent ces personnes arrivent de nuit pour ne pas être repérées. Mais dès le lendemain, elles allongent les queues devant les petits magasins locaux, provocant la colère des habitants confrontés ainsi à une pénurie de produits !
Le mythe du franchouillard resquilleurs n’est pas près de mourir.
Et les comportements solidaires sont toujours rares !

Ces comportements rappellent ceux en vigueur dans les périodes les plus noires de notre histoire.
Il est aussi possible de faire un rapprochement avec une autre période de l’histoire: la première guerre mondiale.
Nous avons toutes et tous en tête les images datant du mois d’août 1914. Souvenons-nous de ces braves bidasses qui partaient la fleur au fusil, certains de revenir au plus tard dans un mois, après avoir botté les fesses des Boches !
On sait ce qu’a duré cette guerre.On connaît le nombre des morts. On a en mémoire les destructions, les maladies, les difficultés économiques.
Quatre ans !
Quatre ans de privation, de malheur…
Ne sommes-nous pas en train de nous installer dans un processus de même nature. Une fin espérée de confinement rapide. Et puis au bout du compte, une vie qui s’enlise, un blocage qui dure,des morts qui s’accumulent…
Je ne pense pas pouvoir sortir de ce confinement avant des mois. Sans doute sera-ce pour la fin de l’été. Été qui sera infernal entre le confinement et la canicule !

Bon week-end de Pâques !

Retour à l’accueil