Jour 23: C’est la journée mondiale de la santé
Mardi 7 avril. Encore une journée confinée de passée…
Elle a été rythmée (si je peux employer ce mot pour qualifier une journée comme celle-ci) par les tâches habituelles et régulières que je ne vais pas renommer aujourd’hui.
Au niveau de ma santé, j’ai toujours une tension trop haute (15/09 en moyenne). Je suis toujours en double dose de médocs contre l’hypertension depuis 10 jours, et il semble que ce ne soit pas suffisant.
Demain j’appellerai ma médecine….
J’ai pris cette sage décision (appeler ma médecine) parce que aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé. Il faudra quand même concrétiser demain.
La journée mondiale de la santé a une résonance particulière cette année, évidement. D’ailleurs, je ne me souviens pas qu’elle ait été évoquée les années précédentes. Alors faisons le point.
En ce jour mondial de la santé, la France a dépassé le seuil des 10 000 décès dus à la Covid-19.
Dans le monde : 1 316 988 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 608 500 en Europe et 74 066 décès depuis le 31/12/19 dont 51 059 en Europe.
En France il y a 78 167 cas déclarés (dont 3 777 depuis 24h) et 10 328 décès (dont 607 aujourd’hui). Ces informations sont tirées du site « Santé publique France « …
C’est beaucoup, c’est trop…
C’est nettement plus que le nombre de décès en 2019. Mais c’est bien moins (pour l’instant) que le nombre de décès en 2018, année ou la grippe avait fortement sévi, tuant plus de 15 000 personnes en France…
Quinze mille, c’est justement les prévisions de décès en France avancées par l’IMME (institut de métrologie médicale et d’évaluation de l’Université de Washington, Seattle), décès dus à la Covid-19.
Je me refuse à tirer des conclusions hâtives de ces chiffres. J’imagine qu’en cherchant bien, je pourrai peut-être trouver des chiffres qui disent le contraire !
A 18h, pour me changer les esprits, j’ai participé à une réunion d’ Alternatiba06. Réunion en ligne, bien entendu. C’était un plaisir de discuter avec des gens que je n’ai pas entendu depuis quelques temps, et aussi de découvrir d’autres personnes que je ne connaissais pas.
J’ai pu découvrir à cette occasion un nouvel outil de réunion. Il s’agit de Mumble . C’est une appli dont se sert Alternatiba au niveau national. Il n’y a que le son, ce qui évite d’être obligé de se laver avant de commencer la réunion. Tous (ou presque) les comités locaux d’Alternatiba utilisent cette appli. Ca me paraît utile. En tout cas, ce n’est pas un outil mis au point par un GAFAM…
Cohérence.
Bon, je ne donnerai pas les statistiques tous les jours…