Confinement

Jour 7: Fin de la 1ère semaine

Dimanche 22 mars. Fin de la 1ère semaine.
Déjà une semaine que je raconte sur ce blog l’histoire de mon confinement…

Finalement, au bout d’une semaine, je n’ai pas l’impression de changements fondamentaux de ma vie. Certes, il n’y a plus de réunions à l’extérieur, plus de déplacements, plus d’avions, de taxis, de restaurants et d’hôtels… Mais sur le fond, les activités restent les mêmes. Les réunions ont lieu par téléphone, le temps de travail devant l’ordinateur est un peu (et même beaucoup) allongé. Mais je ne passe pas de journées pleines d’ennui. Il m’est même arrivé de trouver certaines journées un peu courtes, n’ayant pas eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu…
Mais il faut dire que j’aime bien rester chez moi, et que souvent, j’essaie d’éviter les successions de réunions et de rendez-vous.
La retraite est un excellent entraînement pour les confinements !

Cette possibilité de travail à la maison, qui a commencé à être mise en place à une grande échelle cette semaine dans de nombreuses entreprises, va sans aucun doute modifier les rapports au travail.
Les chef-fe-s d’entreprises vont s’apercevoir que le travail (notamment administratif) ne nécessite pas obligatoirement la présence permanente des salarié-e-s dans l’entreprise. Cela pourrait aussi intéresser certain-e-s salarié-e-s qui pourraient ainsi économiser du temps de déplacement (ainsi que les coûts).
C’est toute la question du télétravail qui est brutalement posé, et de la destructuration des relations sociales liées à l’activité professionnelle…

Tout ça à cause d’un pangolin !!!

Retour à l’accueil