Jour 54 : De Berlin à Sétif
Vendredi 8 mai. Une bonne partie du monde occidental fête aujourd’hui la défaite du nazisme. C’est le cas en France.
L’Algérie commémore les massacres de Sétif, Gualma et Kherrata.
Le 8 mai revêt cette particularité de rappeler qu’un peuple qui se délivre des bourreaux qui l’ont torturé pendant plus de 10 ans peut aussi basculer dans l’horreur et devenir bourreau à son tour.
Et se complaire dans le rôle du bourreau. Les exactions des français contre les populations indigènes d’Algérie vont durer plus de 15 ans, et finir par la tragédie que l’on sait.
L’Allemagne terrassée, rasée, au bord du chaos se relèvera très bien du 8mai 45 au point de régner sur l’Europe 75 ans plus tard.
L’Algérie ne s’en remettra jamais complètement, malgré les rêves et les espoirs des années 60.
A chacun son 8 mai…
Mais aujourd’hui, foin de Sétif ou de Berlin, ce qui monopolise nos discussions, c’est le déconfinement. Le compte à rebours est lancé. Plus que trois jours avant… l’inconnu. Sera-ce une libération incontrôlée, démesurée, excessive, de celles qui renvoient le détenu en prison ? Ou serons-nous inhibé-e-s par la peur qui nous fera rester chez nous en auto-confinement là encore, excessif ?
J’ai ma petite idée, et je crains le pire. C’est à dire un défoulement plus ou moins contrôlé, qui amènera une reprise de la contamination et un nouveau confinement avant l’été !
Mais je suis un incorrigible pessimiste dès qu’il s’agit du comportement de nos concitoyen-ne-s.
Ma tension reste au même niveau. Dans le jaune, bien sûr, en moyenne à 155-95. Cela reste trop haut. J’ai toujours le cerveau pas net, et je me sens toujours vasouillard. Mais je continue de maigrir. Encore perdu 100grs depuis hier !
Tout ne peut pas être négatif.
La journée a tourné autour de la réunion du Groupe de Travail d’Attac sur l’Union Européenne de l’après-midi. Préparation et rédaction du texte que je n’avais pas eu le temps de rédiger auparavant. Puis, réunion téléphonique à 15h, comme tous les vendredi.
Nous en sommes toujours à analyser et expliquer les décisions du Conseil Européen sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la crise sanitaire et surtout contre la crise économique qui s’annonce terrible. La difficulté, c’est de nous mettre d’accord sur l’angle d’attaque. Certains pensant qu’il faut expliquer en parlant de la réalité du fonctionnement, c’est à dire la soumission des instances aux lobbys et à la finance internationale. D’autres (dont moi) qu’il faut nous contenter de mettre en avant le rôle des instances décisionnelles de l’UE et d’expliquer le contenu des décisions et des plans d’action.
Bref, on est d’accord sur le fond, mais pas sur la façon de le présenter !
Mais nous commençons à maîtriser le sujet…
Demain, 9 mai, c’est le jour de l’Europe !